Peu importe votre âge, votre situation personnelle, vos origines, vos croyances et vos coutumes, vous pouvez bénéficier d’une planification funéraire flexible et sécuritaire dès maintenant.
Planifier ses funérailles, tout comme rédiger son testament, ne fait pas mourir.
Il est préférable d’aborder ce sujet à un moment où l’on peut le faire de manière sereine, réfléchie et prudente.
Pour toutes questions ou pour faire votre contrat de préarrangement funéraire, communiquez avec nous pour prendre rendez-vous avec notre directeur au moment qui vous convient.
Les préarrangements funéraires, aussi appelés les arrangements funéraires préalables, consistent en un contrat que vous conclurez avec une entreprise funéraire. Lors de la signature de cette importante entente, vous pourrez indiquer tous les détails de vos funérailles : éléments de la cérémonie, disposition du corps ou des cendres, cercueil ou urne, et plus. Les services qui vous sont offerts sont les mêmes que ceux qui auraient été proposés à vos proches lors de votre décès. Toutefois, vous débourserez vous-mêmes les frais liés à ceux-ci, selon des modalités de paiement qui vous conviennent.
Oui. D’abord, ils vous procurent une certaine tranquillité d’esprit étant donné que vous pouvez décider vous-même des dispositions entourant votre décès. Ce contrat vous assure donc le respect de vos dernières volontés. De plus, ils simplifient la tâche aux membres de votre famille puisque vos choix sont clairement identifiés. Finalement, les préarrangements funéraires sont honorés au prix fixé à la signature du contrat. Cela veut dire que peu importe le nombre d’années écoulées avant que les services soient rendus, vous économiserez sur l’inflation des prix puisque vos arrangements seront déjà payés.
Le contrat de préarrangements funéraires comprend les biens et services fournis en rapport avec le décès. Il inclut aussi la sépulture, c’est-à-dire la concession achetée au cimetière pour l'inhumation ou l’emplacement loué au columbarium. De plus, le contrat doit contenir la description et le prix des biens et des services offerts, de même que les taxes applicables. Ces mentions sont obligatoires, car les préarrangements funéraires sont encadrés par la loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture, administrée par l’Office de la protection du consommateur.
L’entreprise funéraire est tenue de déposer la somme que vous lui avancez dans un compte en fidéicommis, de telle sorte que votre argent est protégé en cas de faillite ou de fermeture du commerce.
Oui. Généralement, même des années après la signature du contrat, une modification ou un ajout peuvent être faits. Afin que vos proches sachent que vous avez acheté un contrat de préarrangements funéraires, celui-ci vous est remis en deux copies. Il est fortement conseillé de remettre une copie de l’entente à une personne que vous aurez désignée. Il serait dommage que vos proches n’apprennent jamais quelles étaient vos volontés. Il est à noter que le testament, puisqu’il est souvent lu après les funérailles, n’est pas un préarrangement funéraire.
Oui. Cependant, certaines pénalités peuvent s’appliquer, selon le moment où vous décidez d’annuler votre contrat.
Pour une annulation dans les 30 jours suivant la signature du contrat, aucune pénalité ne s’applique. Toutefois, passé les 30 jours, une pénalité de 10 % du prix des biens et services non fournis s’applique. Le capital remis est indexé au coût de la vie.